Après presque 45 ans de bons et loyaux services, mon palpitant devait passer au contrôle technique...après que le docteur l'ait trouvé peu pimpant au moment de me délivrer le sésame sans lequel je ne peux m'inscrire aux compétitions de golf. Qui a dit que ce n'était pas un sport?
Il n'a donc pas voulu me signer ce certificat d'aptitude sans un passage chez un cardiologue sérieux (parce qu'il y en a des pas sérieux?), et comme le papademoncopainvétoquihabitejusteaudessusdelaclinique est à la retraite, il a fallu prendre rendez-vous avec un inconnu auréolé malgré tout de son titre de professeur et de chef de service. Pleine de bonne volonté, en sortant de chez le généraliste, je décroche mon téléphone, assurée par lui que les rendez-vous étaient rapides...hum! 3 mois et demi d'attente au bas mot! Faut dire que je me suis méfiée de la consultation publique, ayant l'imagination fertile je me suis imaginée à moitié dépoilée tout en bas d'un amphi plein d'étudiants avides d'apprendre la sémiologie de l'appareil cardio-respiratoire, un cobaye en somme. Très peu pour moi! Vive la consultation privée et son ambiance intime! Va donc pour les trois plombes de patience, pourvu qu'il soit à l'heure! Pas comme l'ophtalmo qui donne ses rendez-vous un an avant et se permet en plus de faire poireauter plusieurs heures en salle d'attente dès qu'on a passé 16h!!!
En attendant, et encore une fois victime de mon imagination fertile, j'ai multiplié les crises cardiaques, les infarctus, les extra-systoles ventriculaires et les crises de tachycardie aiguë, je suis donc morte plusieurs fois, quoi!
Et bien sûr, gros bémol sur le sport. Autant vous dire que les brädele (petits gâteaux de Noël alsaciens) et les plats roboratifs qu'on mijote pendant la mauvaise saison ont sérieusement attaqué ma faculté à fermer tous mes jeans! Au secours!
Nous voilà rendus au jour du fameux examen:
-Recueil de commémoratifs depuis la découverte d'un "clic" lors de mon auscultation par un vieux de la vieille de la médecine du travail haut-savoyarde il y a 20 ans
-Prise de tension (17! J'ai jamais eu un score pareil! Il est craquant le cardio, mais quand même, y a mon jules dans la même pièce!)
-Auscultation et premières exclamations d'émerveillement, et ce n'est pas fini, ça y est je me transforme en souris de laboratoire
-ECG l'enthousiasme retombe, tout est normal: elles sont où mes ESV? Elle est où ma tachycardie???
-Echocardiographie: et à nouveau exclamations de jubilation du praticien, qui me propose de revenir le lendemain car il a un groupe d'étudiant à former dans cette discipline, et qu'en quelque sorte je suis le beagle de l'échocardio en humaine! Gasp! Je refuse poliment (si j'ai pris rendez-vous en privé c'est pas pour des prunes, non mais!) en prétextant un emploi du temps chargé...
Après des explications plus poussées de mes particularités, finalement je suis plus proche du lévrier en terme de morphologie que du beagle. Mon capital sympathie pour ce brillant opérateur remonte en flèche, je préfère qu'on me décrive grande et élancée que de taille moyenne et rablée..y a pas...
Je l'aime bien ce type, finalement. Il m'a conseillé de revenir dans 5 ans pour un contrôle, je veux bien. C'est moins pire que les mammographies et les coloscopies, et il a de la conversation!
Et en plus, je peux reprendre le footing, ce sont mes jeans qui vont être contents de me revoir!