Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Ma vie de chef d'entreprise

Notre petite entreprise...on aime ce orange !

Notre petite entreprise...on aime ce orange !

On a oublié de me prévenir quand je faisais mes études, qu'un jour j'étais susceptible de devenir "chef d'entreprise"!

On, ce sont d'abord les professeurs , ceux de classe prépa (ceux qui vous annoncent le 1er jour que "vous êtes l'élite de la France" et qui vous annoncent quelques jours plus tard qu'un tiers de la classe sera invitée à ne pas revenir après les vacances de la Toussaint), puis ceux de l'Ecole véto, mais les profs sont excusés, ils ont le nez dans leurs cours et leurs stats de réussite aux concours et examens (mode ironie activé).

On, ce sont les maîtres de stage, qui pourtant connaissent le sujet...

On , ce sont aussi les patrons qui m'ont fait trimer , à une époque où il fallait vendre son âme au diable pour trouver du boulot, ce qui ne semble plus être le cas aujourd'hui. Aujourd'hui , ce sont plutôt les employeurs qui doivent se vendre pour trouver du "personnel" (je hais ce mot, j'ai l'impression d'être dans une série sur la noblesse anglaise et ses privilèges)

Bref, chef d'entreprise... Mais qu'est-ce donc que cela? si on décortique le tout, ça donne:

-entreprise: organisation de production de biens ou de services à caractère commercial.

-chef: patron, celui qui prend les risques, qui décide de tout, et qui empoche le pognon...

J'ai beau porter cette casquette depuis 20 ans, après avoir donné de mon auguste personne pendant plus de 10 ans à des patrons, je trouve toujours qu'il y a une inadéquation entre la taille du couvre-chef et celle de ma tête. Non pas que j'ai le melon! (expression classique pour décrire quelqu'un fort imbu de sa personne, et dont la circonférence céphalique l'empêche de passer les portes), c'est la casquette qui est régulièrement trop grande et me retombe sur le nez...

Mais qu'est-ce qui peut bien être si pénible dans le statut de patron??? Après tout, le patron c'est le chef, celui qui donne les ordres et fait bosser "le personnel"pour avant tout son bénéfice, non? En tout cas, dans notre pays, être chef d'entreprise n'a pas forcément une connotation positive, je trouve, et ce , qu'on se place du point de vue des potentiels (je dis potentiels car ils se font rares) salariés ou du point de vue de l'administration, dont manifestement le chef d'entreprise est une cible pour toutes les embûches possibles.

A de rares moments, heureusement qui ne durent pas, je rêve de bosser dans un pays ou les démarches se réduisent à pas grand chose, et ou une poignée de mains fait office de contrat. Mais dans ce pays là, pas de sécurité, ni pour le chef, ni pour les employés...on oublie, et le chef gravit l'Everest administratif quotidien.

Ceci n'est pas un manifeste en mode "pick me", il s'agit juste d'un constat: j'ai fait des études de vétérinaire, et je constate que cette casquette là , que j'ai choisie, je ne la porte finalement qu'une partie de mon temps de travail. Bien sûr j'aurais pu décider de travailler seule, sans local, à domicile avec juste une sacoche et le strict nécessaire pour soigner les patients chez eux. Mais dans ce cas, on oublie les examens complémentaires et les chirurgies. On ne peut pas exercer cet art comme la médecine humaine, on n'a pas le choix: un local et un outillage non négligeable sont indispensables. C'est mon point de vue.

Une fois qu'on a franchi cette étape (du local pour travailler, le fameux ERP "établissement recevant du public"), on met le doigt dans un engrenage infernal. Un tombereau de normes tombe sur la tête du pauvre praticien, des autorisations en tous genres doivent être demandées, des contrôles divers et variés se mettent en place, le tout accompagnés de dossiers à remplir, avec souvent des documents manquants et les administrations qui se renvoient la balle.

 

Goscinny et Uderzo "les 12 travaux d'Astérix" la maison de fous

Goscinny et Uderzo "les 12 travaux d'Astérix" la maison de fous

Ceci n'étant pas une conférence sur le sujet, mais juste un effleurement de mon ressenti , on va la faire courte:

Depuis la création de la Clinique que je partage avec mon associée, dans les bons moments comme dans les galères, jamais je ne me suis sentie chef de quoi que ce soit. Je crois que je maîtrise encore moins les contingences réglementaires que la médecine vétérinaire, mais au moins pour cette dernière, je peux me rassurer en vérifiant dans le tiroir à bordel du bureau que mon diplôme est bien toujours là 😅. Quant à diriger une équipe....

Tiens! D'ailleurs, je ne suis jamais allée réclamer mon diplôme définitif à la fac de médecine de Lyon, c'est certainement le signe que je souffre toujours du syndrome de l'imposteur. Celui-ci mériterait d'ailleurs une future publication (et hop! Une ligne en plus sur ma liste "à écrire")

source internet... joli chapeau...

source internet... joli chapeau...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article