Il y a quelques semaines, mon mari, cet astre, s'extasiait en classant des photos vieilles de quelques années...je ne vous dirai pas de combien...
Et là, tout d'un coup, deux exclamations de sa part ont traversé ma boite crânienne et imprimé mon cerveau:
"-Chérie, on a pris un sacré coup de vieux!....enfin surtout moi (a-t'il dit pour se rattraper)
-Tu étais bonne après la naissance de pauline!!!"
Et vlan, tout ça en moins de 30 secondes, c'est violent! Si au moins j'avais pu me préparer psychologiquement et fourbir mes armes pour lui répondre du tac au tac, mais non, ce sournois avait agi...et bien, sournoisement...
Et là, je suis obligée d'avouer que 10 années se sont écoulées depuis la prise des fameux clichés qui ont déclenché cette réaction, à la fois réjouie et horrifiée de mon mari. 10 ans ce n'est rien quand on veut vivre au moins autant que Jeanne Calmant, soit dit en passant un des nombreux buts que je me suis fixés.
En 2003, bébé de 3 mois...
C'est quoi 10 ans? Juste le temps de pondre deux enfants, de s'installer, d'acheter un appartement puis une maison, de voir partir des chats et un chien et d'en voir arriver de nouveaux, de changer 4 fois de voiture, d'apprendre à jouer au golf (bien que dans ce cas l'apprentissage soit loin d'être terminé), de faire un voyage de noces, d'assurer une centaine de nuits et une trentaine de week-ends de garde, etc et j'en passe.
Alors forcément, tout ça, ça laisse des traces: sur le visage, les fesses, le dos, le caractère, et oui même le caractère!
Epanouissement à 1m20 du sol: illustration...
Je vous vois enfoncer des portes ouvertes: elle est AIGRIE! Mais non, justement, je suis épanouie pas toutes ces années, si!si! Tout particulièrement à environ 1m20 du sol, mais bon, là, j'avoue ne plus avoir la détermination nécessaire pour me nourrir de quelques feuilles de salade en priant pour rentrer dans un bikini rikiki l'été suivant les agapes hivernales, qui ont une fâcheuse tendance à s'incruster de plus en plus affectueusement à cette hauteur (incluant cuisses, fesses et ventre donc), cf article "Pourquoi on ne maigrit pas en skiant"
Parce que vous admettrez comme moi, que justement c'est quand on se prive qu'on devient aigrie, et en plus ça marque les rides du visage, pas bon, non!
Reste que l'expression "bonne" m'a également fait bondir: quelle signification donner à ce terme dans ce contexte? J'ai bien essayé d'obtenir des explications, mais les réponses que j'ai obtenues sont restées très vagues, utilisant d'autres termes aussi peu précis: "rigolote", "à fond", etc.
Et là, gros doute: suis-je devenue une de ces mères de famille ramollie au cheveu terne, en jogging parce que ça va plus vite pour s'habiller, pas maquillée parce que de toute façon on transpire quand on court partout et que ça coule?
J'ai bien scruté le miroir de ma salle de bains auquel on ne peut pas trop échapper tellement il est grand, et j'y ai vu une quarantenaire certes un peu rebondie, avec des cernes un peu plus marqués, mais pas plus avachie que ça, le cheveu plutôt en bataille et les cuisses et le fessier entretenus par d'incessantes montées et descentes d'escalier! Et le jogging je ne le sors que pour courir ou bricoler dans mon jardin, quand au maquillage il m'arrive d'en racheter, c'est bien la preuve que je l'utilise, non?
En 2013, bébé de 6ans et demi...
et bébé blond et poilu de 15 mois...
Ouf! Je ne suis peut-être plus aussi "bonne" qu'il y a dix ans, mais c'est peut-être Monsieur qui a des souvenirs enjolivés! Par chance, je ne suis pas cernée de séduisantes voisines qui pourraient lui faire de l'oeil et le faire se sentir comme un jeune coq, que la vieillissante poulette que je suis ne stimule plus assez...Je refuse en tout cas d'avoir recours à la chirurgie esthétique, que ce soit bien clair (et ce n'est pas seulement parce que je suis fauchée!)
Je crois que ma prochaine séance ciné sera d'aller voir "perfect mothers" en rêvant de ressembler à Robin...
Et je ne résiste pas au plaisir de vous joindre ce petit article de conseils:
http://femmes.orange.fr/maman/enfant/reussir_a_concilier_vie_de_famille_et_vie_professionnelle_21535/5_cles_pour_etre_une_mere_de_famille_active_et_epanouie_2.html