Je vous sent inquiets tout d'un coup...Le grand ménage, ça veut tout dire et rien dire...C'est du 1er ou du 50ème degré? (en tenant compte que d'après mon cher et tendre, astre de mes jours, je n'ai aucun humour!)
Meuh non, ça veut juste dire que dans moins de deux semaines, mes gnomes sautillants vont aller sautiller en vacances avec leur grand-père, et que je vais enfin pouvoir m'attaquer avec entrain (si!si!) à un ménage de fond en comble d'une maison qui ressemble plus à une étable qu'à une douillette chaumière. Merci les enfants et les quadrupèdes, qui perdent respectivement:
-une flopée de mouchoirs en papier usagés (avec ce temps pourri, c'est rhume et Doliprane à tous les étages)
-et une tonne de poils par jour
Je ne serai bientôt plus obligée de zigzaguer entre les légos, les playmobils et les oeuvres d'art de ma fille pour passer péniblement l'aspirateur sur un dixième de surface de plancher, celui-ci étant recouvert de ces dites oeuvres au lieu qu'elles soient au mur afin qu'on les admire.
A moi, les vitres sales recouvertes à 50cm de hauteur de bave animale et à 1m de traces grasses de menottes douteuses, les moutons sournoisement tapis derrière les caisses à jouets intransportables le reste de l'année, les araignées planquées dans les suspensions, le dentifrice étalé du sol au plafond à l'endroit où gnome en second se brosse les dents et le reste de la salle de bains avec, les cheveux de gnome en chef agglutinés sur les chouchous qui traînent au lieu de dormir gentiment dans la jolie boite prévue pour eux!
Chambre d'ado bien rangée!
Euh...pour les vitres OK, à condition qu'il s'arrêtent de pleuvoir et que mes efforts ne soient pas anéantis dès le nettoyage terminé par une averse malvenue!
J'ai donc commencé il y a quelques jours à prévenir que:
"Tous les jouets qui ne seront pas triésrangésmisdansletiroiroulaboiteprévueàceteffet seront irrémédiablement aspirés et/ou flanqués manu-militari à la poubelle! Adieu Legos Chima, Star-wars et autres Top-Model!"
Mais j'ai la funeste sensation que je n'impressionne que la chienne en faisant les gros yeux, car elle se précipite alors pour attraper en une seule fois: un kong noir, un kong rouge et une grosse balle à grelot, et les mettre dans son dodo, sa chambre à elle quoi. Au moins une qui range ses affaires! Elle doit tenir de moi, bien que là le lien génétique soit très flou, je ne vous le fait pas dire...
Et que dire du grand, cet astre donc, qui brille surtout par sa mollesse quand il s'agit de ranger la panière remplie de son linge à lui ,ou ses affaires de course qui prennent la poussière sur son fauteuil? Déjà que je lave et que je repasse! Je ne suis pas l'esclave de service tout de même, non mais! Là par contre, la génétique est bien transmise entre le grand mou et les deux gnomes, pas de doute.
Donc, une fois par an, pendant environ 5 semaines, notre maison retrouve sa propreté, sa netteté, le soleil pénètre dans toutes ses pièces, pourvu qu'il daigne déjà sortir des nuages, car les carreaux ont retrouvé leur transparence, on n'éternue plus en montant l'escalier qui a perdu sa moquette de poils beige et roux, on pourrait manger par terre et autre chose que du dentifrice dans la salle de bains des enfants, et les toilettes semblent sorties d'un magazine de déco ultra-moderne. Que du bonheur! Et il faut alors bien s'en imprégner, car dès le retour des uns revenant de chez Mamie, des autres revenant de la pension, c'en est fini de ce luxe et de cette propreté! Adieu Madame Propre jusqu'au mois de Juillet prochain!
C'est à se dire qu'une séance de ménage dans l'année serait suffisante, tant les autres sont vouées à l'échec...
http://femmes.fr.msn.com/bien-etre/fr2fr-organiser-son-grand-menage-de-printemps