Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Comment j'ai manifesté le 30 Septembre 2014

Ma dernière et unique marche dans la rue remonte à mon année de terminale, pour protester contre le projet de loi Devaquet, et je ne vous dirai pas en quelle année...mais c'était il y a longtemps! A l'époque, il s'agissait de protéger les droits des étudiants, en leur assurant des études de qualité et de coût équivalent, quelle que soit l'université, en particulier les petites universités de province, moins cotées et moins riches. Il s'agissait d'empêcher l'évolution de notre enseignement supérieur vers un système à l'anglo-saxonne, très cher et très discriminant.

Depuis, les universités ont acquis leur autonomie, non sans mal, sans qu'à priori le système n'ait dérapé, ou peu, du mauvais côté.

Diplômée de l'enseignement supérieur depuis quelques années donc (encore une fois, je tairai leur nombre), je me suis cette fois-ci embarquée, blouse bleue parmi 3 autres blouses bleues et quelques centaines de blouses blanches, stéthoscope autour du cou, dans un cortège pour faire part à notre gouvernement actuel de mon désaccord avec certaines mesures à venir concernant une grosse trentaine de professions réglementées, et présentées au grand public, toujours avide de taper sur les nantis, comme des ramassis de rentiers profiteurs du pauvre monde.

Je ne vous ferai pas un résumé du rapport, en trois chapitres et non rendu public, qui est à l'origine de ce projet de loi inepte, mais j'ai surtout été ulcérée de constater que les chiffres utilisés pour décrire nos revenus sont totalement fantaisistes, et que notre image auprès du grand public risquait encore une fois d'être écornée. Celui qui a établi cette étude chiffrée doit être inculte au point de confondre chiffre d'affaire et bénéfice! Mieux vaut pour lui rester fonctionnaire que devenir entrepreneur, il coulerait la boite en moins de deux! Ceci dit, une armée de fonctionnaires comme celui-là à Bercy qui nous pondent une montagne de conneries du même acabit, et c'est le pays qui coule! La preuve...

Bref, les 7000 euros net, j'aimerais les gagner...mais j'en suis loin! J'ai déclaré en 2013 (l'URSSAF peut en témoigner) 26885 euros avant impôts, pour 155 jours de travail annuels, soit royalement 2240 euros mensuels, après prélèvements obligatoires et avant impôts...je n'ai rien à cacher, moi, contrairement à pas mal d'hommes et de femmes politiques, grassement payés, parmi certains conseillers très proches du pouvoir!!! Certes je travaille à temps partiel, environ 30 heures hebdomadaires, contre 35 pour un temps plein salarié, avec un diplôme bac+7, 20 ans d'ancienneté et un statut de libéral...il est beau le statut de libéral! Moins reluisant dans mon cas que ce qui est décrit par les énarques bienpensants qui pondent à longueur de journée des rapports sans lien avec la réalité!

Comment alors ne pas bondir quand des clients indélicats vous font remarquer que vous gagnez bien votre vie, que pour vous c'est facile, vous êtes diplômés et donc forcément vous vivez dans l'opulence? J'aimerais leur dire que je surveille mon budget qui ne cesse de mincir année après année, que sur 7 semaines de vacances, 4 sont passées à la maison et non aux Seychelles, que j'ai changé de voiture au bout de 14ans de bons et loyaux services, quand le coût de la moindre réparation s'élevait à 2 fois la valeur vénale de mon antiquité, que je ne fais plus les boutiques le samedi depuis très longtemps, mais cela ne les regarde pas.

Mon luxe, c'est mon sport favori, le golf, mais aussi ma maison, et pas celle à la campagne, je n'en ai pas et n'en aurai jamais.

Je préfère de loin raconter des trucs marrants, partager ce qui m'a fait me gondoler, narrer les trouvailles de mes nains et de mes quatpattes, mais là, ras-le bol de ce ramassis de mensonges qui trouve malheureusement une oreille complaisante chez nos concitoyens avides de taper sur toute personne qui pourrait honteusement, et uniquement par son travail et ses efforts, avoir un tout petit plus que le français moyen. Marre de servir de cible pour alimenter cette haine qui par le passé à conduit à l'échafaud les prêtres et les aristocrates après la révolution de 1789, mais aussi Hitler au pouvoir au début des années 30.

Tout cela mérite réflexion...

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2014/10/01/a-clermont-les-pharmaciens-rejettent-toute-dereglementation_11164744.html

Comment j'ai manifesté le 30 Septembre 2014
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article