J'ai toujours aimé les chats. Globalement j'aime tous les animaux, surtout les bébés (même moches, parce que les bébés animaux moches sont quand même (spoiler alerte, ceci est un propos totalement non sociétalement correct!!!) moins moches que les bébés humains moches!On ne va pas se mentir hein?).
Je dois quand même étayer ma vocation par ce qui en est à l'origine: l'amour des animaux...et tout particulièrement des chats. Je précise quand même que cet amour est (pour le moment, hein? Ça pourrait changer!) détrôné par celui que j'éprouve pour mon allergique moitié, ce qui fait que je n'ai pas encore vrillé en "vieille folle à chats, qui pue la pisse et qui yoyote en braillant minouuuuuu, minouuuuu, pssssspssssspsssss".
Cet attrait pour l'altier greffier n'a pas réussi à m'emprisonner dans une pratique féline exclusive, il aurait été dommage que je ne sévisse pas en médecine canine aussi 😂
Si je n'ai pas ma dose de chaton mignon, il manque un petit quelque chose à ma journée de travail !
Les chats , puisqu'il s'agit d'eux en cette journée du 8 Août, ont toujours eu une place à part pour moi. Enfant, je n'ai pas eu la chance d'en avoir un à la maison, je profitais donc un peu de la siamoise de ma grand-mère paternelle, commodément appelée Bigoudi, hôtesse d'accueil plutôt grincheuse et sournoise du salon de coiffure de mon grand-père, tenu (le salon, pas mon grand-père) par mes tantes. Il y plusieurs décennies (je sais, je suis jeune pour mon âge) il n'était pas courant de faire stériliser les animaux de compagnie. On laissait "faire la nature" (inutile de préciser que cet adage a fait long feu, et qu'aujourd'hui les associations et spa diverses croulent sous les abandons , notamment de chatons, parce que des propriétaires négligents et radins laissent "faire la nature". Mais c'est un autre sujet, brûlant celui-ci). Bigoudi a donc mis au monde plein de chatons, après de torrides amours avec tous les greffiers du coin. Elle a vécu très vieille, comme tout chat méchant qui se respecte, et il y a eu d'autres bigoudis qui se sont succédé après elle. Elles ont bénéficié d'une contraception orale (que l'on sait maintenant très préjudiciable à la santé) et je crois même que la dernière avait été stérilisée (un peu en douce derrière le dos de ma grand-mère, qui était restée bloquée dans les années 60 🙄)
Mon 1er chat de coeur a été un Sacré de Birmanie nommé Harry , offert par ma future belle-mère lorsque j'étais en 3ème année à l'Ecole vétérinaire. Vous noterez qu'il s'est écoulé un certain temps entre mon enfance à tenter de manipuler la garce de chatte de ma grand-mère, et mon 1er chat à moi. Mais je me suis rattrapée ensuite!
Je l'ai trimballé partout, il était constamment avec moi, il m'a suivi dans mes 1ers jobs. Et malheureusement , il a contracté la PIF (péritonite infectieuse féline) lors d'un de mes remplas , et je l'ai perdu prématurément alors que j'étais coincée dans une clinique à Vincennes. C'est mon astre qui l'a endormi. Il est mort le même jour que ma grand-mère paternelle, grande fan de chats elle aussi. C'est la 1ere fois qu'un chat m'a fait pleurer...bon, j'ai pleuré ma grand-mère, je l'aimais beaucoup aussi 🙄.
Mais le temps du chat n'était pas encore à son apogée, il y eut tout d'abord les veau, vache, cochon et autres animaux de ferme et basses-cours, puisque mon choix de pseudo-spécialité de dernière année a été la Rurale (par opposition à la Canine et à l'Equine), ce qui m'a amenée plus souvent dans les cours de ferme boueuses et les écuries basses de plafond, que dans les salles de consultation confortables et bien éclairées. Ça vous étonne si je vous dis qu'on trouve beaucoup de chats dans les fermes?....
To be continued...