Sans chat, ma vie serait déséquilibrée. Il est plus juste d'écrire que sans chat, il manquerait un élément majeur à mon équilibre vital.
C'est fou ce que quelques kilos de fourrure avec des dents, des griffes et un tube digestif souvent farceur, peuvent prendre comme place dans mon quotidien! J'avoue que rentrer après une journée compliquée et trouver le greffier offrant son auguste ventre poilu à gratter , ça met du baume au coeur.
Quelques années seulement après notre création de clientèle à Ceyrat, et après avoir biberonné et placé quelques chatons, j'ai récupéré Fripouille, le chaton le plus laid qu'il m'ait été donné de soigner. Une cliente l'avait trouvé coincé en plein cagnard entre deux lattes de volets à moitié en ruine, pas très loin de là, dans une de ces petites maisons miteuses, qu'heureusement l'office de hlm local a depuis réhabilitées.
Prise de pitié pour ce rouquin à moitié cuit (il en garderait des séquelles...connaissez-vous l'expression "ne pas avoir l'électricité à tous les étages"?), je l'ai ramené à la maison, pariant sur le bon accueil de mes enfants alors âgés de 7 et 4 ans. Que nenni! Ils ont pleuré tellement ils l'ont trouvé moche...
Mais sa gentillesse étant proportionnelle à sa laideur, il est devenu un chat d'exception, d'un tempérament calme et doux, et a adopté notre fille comme son humaine de prédilection.
Le plus bête mais le plus gentil des rouquins a rejoint le paradis des greffiers, sur le siège de Dieu, depuis cet été.
En 2016, c'est Myrtille, la sacrée, merveilleuse petite boule de fourrure douce comme de la soie qui est arrivée en douce à la maison. En douce, parce que l'astre est allergique (si!si!, quelle chance d'avoir épousé le seul véto allergique aux chats alors que j'en suis fan 🙄). J'ai retrouvé avec elle ce qui fait de la relation avec un sacré de Birmanie quelque-chose de spécial : un lien unique et très solide avec son humain et son humain seulement. Bon, la chienne avait droit à un traitement de faveur quand même, comme avec tous nos chats.
Alors que cette race est définitivement ma favorite en termes d'esthétique et de caractère (pas facile facile, mais là j'ai eu de la chance), je n'ai décidément pas de chance... Myrtille a déclaré avant l'âge de 5 ans une forme particulièrement agressive de leucémie. Malgré un diagnostic très rapide et une prise en charge optimisée (pas de week-end, pas de retard chez les vétos, c'est au moins un avantage à exercer cette profession), rien n'a pu stopper cette cochonnerie, et il a fallu se résoudre à lui dire adieu. J'en ai le cœur brisé, celui-ci commence à ressembler à ces poteries japonaises rafistolées avec art et or...
Suite aux confinements, alors que la planète entière avait été comme figée en attendant que la menace zombie se calme, les vétérinaires ont continué à travailler, parce qu'il fallait bien soigner les animaux, comme les soignants ont continué à leurs risques et périls à soigner les humains. Un petit groupe de vétérinaires (on dirait qu'on parle d'un fameux village gaulois) emmené par deux frangins aux yeux discrètement bridés (Doan et Tri , ou Tri et Doan pour ceux qui les confondent 😉) est né, devenant une véritable machine de guerre de la bonne humeur et de l'entraide. J'y reviendrai avec plaisir dans d'autres publications . Par le biais de ce groupe, et avec l'aide d'une membre exerçant dans la banlieue parisienne (Argenteuil et son fameux souk), je me suis mise en quête de ma dose de drogue féline.
Après une intense et assez longue réflexion sur le choix de mon chat, j'ai opté pour un supposé chat hypoallergénique , histoire de faire comme si je ménageais l'homme en prenant en compte son statut d'allergique (en fait je m'en fous, et il le sait). Anne m'a donc mise en relation avec une jeune éleveuse de Sibériens.
Le descriptif de la race était plutôt alléchant , surtout la mention "Chat robuste, avec le corps en tonneau"...
Bref, nous avons accueilli avec joie Stuart en Septembre 2021, et depuis j'ai un ventre dodu et poilu offert à la caresse (et pas que celui de mon mari 😂) quand je rentre le soir, et ça me fait du bien. Il est coquin, voleur (il ouv re les tiroirs et fait le ménage, à sa façon), il braille comme si on l'assassinait , surtout quand il ne reste plus que 10...non ...20... non 30 croquettes en fait dans sa gamelle, comme si c'était un crime de lèse-majesté. C'est peut-être le prix à payer pour l'avoir prénommé comme une célèbre dynastie de rois roastbeefs...allez savoir!!!!
J'avais des ambitions avec ce chat. Mes enfants étant maintenant trop grands pour être éduqués (j'ai loupé le coche, tant pis pour le monde), je m'étais imaginée que j'arriverais à faire faire des tours à ce chat, que j'irais me balader avec lui et que je posterais des vidéos comme on peut en voir des centaines sur les réseaux.... J'ai largement remisé mes ambitions tout au fond du placard avec un certains nombre d'autres choses qui ont pu me tenter à un (bref) moment de ma vie...
C'est ce qu'on appelle être velléitaire je crois, mais finalement, je pense que c'est juste un manque de temps et une priorisation dans l'importance des choses à accomplir (comme d'écrire régulièrement...)
Beaucoup de ... dans mes phrases , c'est le reflet de mon énergie...
Cher lecteur à bientôt !!!
Et pour ta culture, ignare lecteur, la technique du Kintsugi!
Ne me dis par merci! 😅
/https%3A%2F%2Fe-writers.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F12%2Frestauration-assiette-art-kintsugi-or.jpg)
L'art du kintsugi : montrer et sublimer les blessures
Découvrez l'art du kintsugi, une technique de restauration japonaise à la poudre d'or, qui répare les objets et les âmes abîmés.
Un peu de lecture