L'été est toujours une période un peu chargée. Cette année elle l'est encore plus, et les vacances, propices à l'écriture, sont repoussées, j'ai donc mis un peu de temps entre deux articles (en réalité j'en ai un autre en préparation, mais il attendra un peu).
Cette fin d'été est marquée par le retour au bercail de poussin numéro 1, qui repart à Lyon se mastériser, et par l'entrée en fac de poussin numéro 2 qui peut également enfin s'alcooliser en présence de sa mère, qui jusqu'à présent niait l'évidence...(il n'y a plus que des adultes à la maison, si on en croît nos âges civils. On ne parlera pas d'âge mental ici).
Poussin numéro 1 intègre dès demain sa coloc à 4 dans un appartement Lyonnais, bien dans son jus. Ses dévoués parents la remercient chaleureusement de les soutenir économiquement en partageant son quotidien avec 3 courageux (en fait ils se connaissent bien, donc ça devrait bien se passer!).
Poussin numéro 2 fait sa rentrée officielle lundi, sur les bancs d'un amphi qu'il a déjà eu l'occasion en moins d'une heure de qualifier de "nul et inconfortable". Ce jeune gâté par l'existence nous fait le coup à chaque rentrée: les profs sont nuls, la classe est pourrie, l'emploi du temps est complètement con, etc etc... Mais Darling, si les amphi sont mal foutus (mal chauffés en hiver, mal ventilés en été, avec des sièges pour les nains et des tables pour les bossus) c'est pour éviter que tu dormes pendant les cours , les lendemains des soirées étudiantes!🙄 .
J'en profite ici pour rappeler aux poussins que leurs parents ont été étudiants avant eux, et savent déjà d'avance tout ce qu'ils vont tenter de nous cacher...😂
Et donc, pendant que ces courageux futurs gracieux volatiles rejoignent leurs paradis du savoir, leurs parents indignes vont lever le pied.
Pourquoi ce texte? Après tout, quel rapport avec mon métier? Aucun, si ce n'est qu'aujourd'hui Samedi 31 Août 2024 cela fait 28 ans que nous sommes mariés avec le saint qui me supporte depuis ... un peu plus longtemps encore. On s'est rencontrés sur les bancs des amphis de l'Ecole vétérinaire de Lyon, sise à Marcy l'Etoile, riante banlieue de l'ouest de Lyon, et on ne s'est quasi plus quittés. Cela méritait bien un petit clin d'oeil, parce qu'il le vaut bien! C'est non seulement un très bon vétérinaire, mais aussi une très bonne personne, bricoleur (un peu bordélique, et avec parfois des goûts douteux en déco,mais il est pardonné), hyperactif, râleur parfois (souvent), généreux (nul en gestion/compta, il ne veut pas savoir). Et information essentielle: il est aussi allergique aux chats mais se drogue aux anti-histaminiques parce-que les chats, moi j'adore...
Chaque année qui passe (comme un clin d'oeil), j'espère qu'il y en aura de nombreuses autres...
Juste pour le titre et le rythme
Alors comme le Candide de Rousseau, je finirais ce court texte d'hommage par cette citation que tout le monde connaît et interprétera comme il le souhaite:
"Il faut cultiver notre jardin"