Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

François

Update: François s'en est allé garder des brebis à la gauche de Dieu (la place de droite est occupée il paraît) 

Il a quand même eu la force de pratiquer sa dernière bénédiction en ce dimanche de Pâques 2025.

88 ans c'est quand même pas mal pour cet homme qui n'aura ménagé ni sa peine, ni sa santé, pour les plus démunis. 

Un peu plus de 12 années se sont écoulées entre cette introduction et le texte original. C'est à la fois court et long...

C'est l'image que je garderai de lui, souriant et amène (sans jeu de mots)

C'est l'image que je garderai de lui, souriant et amène (sans jeu de mots)

Ce n'est pas le prénom de mon amant, ni celui que j'aurais voulu donner à mon fils si j'en avais eu un deuxième, ni dans l'actualité celui de notre président.

Non, cette semaine, le François qui chavire les coeurs, celui qui nous fait espérer un monde meilleur, notre guide spirituel, notre phare dans la nuit, c'est...notre nouveau Pape! Ben oui, vous ne pensiez pas que je parlais de l'autre, celui qui...non je ne vais pas polémiquer, ce n'est pas l'objet de cet article, parce qu'aujourd'hui, je veux partager avec vous ma grande joie qu'un nouveau guide spirituel ait été choisi pour notre église.

 

Et là, vous vous dites: mais elle délire, elle va à la messe tous les samedis soirs et tous les dimanches (des fois qu'elle en ait loupé un morceau la veille en s'assoupissant pendant le sermon?), et depuis quand!!! Grenouille de bénitier, dame patronesse, fan de Jésus Christ super star? Non, bien sûr que non!

 

Mais je suis de la génération de ces jeunes élevés avec Jean-Paul II, et même sans avoir rallié les scouts (ou jeannettes pour les puristes) ni participé aux JMJ, j'ai toujours aimé ce saint homme, à la fois très charismatique et imposant et proche des fidèles, et des infidèles.

Or, Benoit XVI, élu après la disparition de ce cher Jean-Paul, n'avait pas suscité chez moi cet élan, ni développé cet attachement qu'avec le temps j'avais ressenti pour son prédecesseur.

L'arrivée jeudi soir, sur le balcon de la Place St Pierre, de cet Argentin discret au sourire rayonnant et à l'oeil pétillant a certes ravivé cette flamme un peu (es)soufflée ces dernières années.

 

photo-1

 

Alors, François, ne nous déçois pas! Tu as eu la chance d'arriver au sommet de l'église hors du contexte du deuil de celui qui a occupé cette place avant toi! Profites-en pour rester joyeux, puisqu'aucune tristesse ne ternit ton début de pontificat.

J'ai d'ailleurs quelques idées à te soumettre pour entretenir cette liesse chrétienne:

 

-Installer une boule à facettes géante place St Pierre pour illuminer les veillées nocturnes de tes nombreux fans qui campent régulièrement en ces lieux.

-Faire imprimer des Tshirts à ton effigie avec ce texte "François le 1er des Curés"

-Inventer un nouveau jour férié pour ta fête, parce qu'en France, là, on a besoin d'un coup de pouce pour relancer les 35 heures

-Organiser la prochaine coupe du monde de foutchboll avec une équipe en soutane et des écrans géants partout dans la cité du vatican, et suivre avec Diego (Maradona) les matches de cette équipe depuis le balcon papal en hurlant GOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL quand un but est marqué

-Faire enlever la capote de la papamobile pour pouvoir jeter des bonbons et des préservatifs fruités à la foule en délire (hooo, le jeu de mots, faciiiiile)

-d'ailleurs, remiser cet engin pas très sexy et le remplacer par une Lotus Elise jaune poussin, parce que c'est très très à la mode

 

Bref, secouer tout ce petit monde poussiéreux qui s'était assoupi depuis 8 ans et qui ne demandait qu'à se réveiller et à coller à son temps.

 

En un mot comme en cent:

BIENVENUE A TOI FRANCOIS!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article