Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Les petites manies

Alors qu'il fait un temps à ne pas mettre un escargot dehors avec une paire de bottes et un ciré (???), je me voie machinalement vérifier que la bouteille d'oxygène de l'appareil d'anesthésie est bien fermée...glups! Je connais au moins deux personnes qui savent que je suis toquée avec cette bouteille et qui me feraient les gros yeux!

 

De là est partie ma réflexion du jour: les manies, toutes les manies, les grandes, les petites, les pires, les sales, etc, etc.

J'ai donc élaboré un petit questionnaire qui déboucherait sur l'exposition au grand jour de quelques-unes de nos manies, celles qui font rire...ou pas, celles des autres aussi, qui nous agacent ou nous font sourire.

 

larousse.jpg

Un petit rappel tout d'abord avec la(les) définition(s) du mot manie:

1. Vx. Égarement d'esprit, folie. (Dict. xixeet xxes.).
2. PSYCH. Syndrome mental caractérisé par des troubles de l'humeur (exaltation), des troubles du comportement (agitation, surexcitation) et des troubles intellectuels (fuite des idées, perte de mémoire). Manie délirante, furieuse, périodique; guérison de la manie:
1. Au bout d'un mois, déjà s'annoncent les signes précurseurs d'un accès de manie, constipation, rougeur du visage, volubilité de langue; il sort de son état d'inertie et de stupeur, se promène dans l'intérieur de l'hospice, se livre à mille extravagances folles et gaies: cet accès dure dix-huit jours, le calme revient avec le rétablissement gradué de la raison... Pinel,Alién. ment.,1801, p. 171.
3. Trouble mental dans lequel l'esprit se fixe sur un seul point; obsession, idée fixe (v. monomanie). Manie des grandeurs, de la jalousie, du suicide. Jacques Collin (...) tomba dans une de ces méditations fatales où l'idée du suicide, à laquelle il avait déjà cédé sans avoir pu l'accomplir, arrive à la manie (Balzac,Splend. et mis.,1846, p. 470).Ce qui éclate dans ces lignes, c'est le désordre mental le plus caractérisé: manie de la persécution, délire à forme religieuse (Mauriac,Noeud vip.,1932, p. 304).
B. − P. ext.
1. Passion concentrée sur un seul objet. Manie des bibelots, des chevaux, des colifichets, des inventions; manie de collectionneur. Goncourt est là-dedans chez lui, vieux type de collectionneur, indifférent à tout ce qui n'est pas sa manie (Renard,Journal,1891, p. 85).Ma future belle-mère était à peine installée à la maison que la manie du théâtre la prenait (Léautaud,In memor.,1905, p. 198).
2. Goût, habitude bizarre, quelque peu ridicule, provoquant l'agacement, l'irritation ou la moquerie. On se rappelait (...) les manies du grand homme, ses façons de travailler quand, pour amener l'inspiration, il voulait que sa femme fût à côté de lui, parée, décolletée (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 188).Du bout des doigts, je tourmentais mes chaussettes, ce qui est une manie grotesque dont je ne peux me défaire (Duhamel,Confess. min.,1920, p. 41).
Loc. verb. Avoir la manie de + inf.:
2. Mon père (...) avait la manie de jouer avec les boutons de l'habit de l'homme avec qui il causait. Un jour, parlant d'une affaire du Parlement (...) à un ambassadeur, il tourna tant le bouton de son interlocuteur qu'il l'arracha... Vigny,Mém. inéd.,1863, p. 42.
SYNT. Dangereuse, folle, vieille manie; manie bizarre, dérisoire, détestable, favorite, habituelle, infernale, nouvelle, singulière; affreuses, petites, sottes manies; avoir ses manies; contracter des manies de vieille fille, de vieux célibataire.
Prononc. et Orth.: [mani]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1398 [ms. xves.] «folie, égarement d'esprit, fureur» (Somme MeGautier, BN 1288, fo25 rods Gdf. Compl.); 2. 1660 «goût pour quelque chose porté jusqu'à l'excès» (Molière, Précieuses ridicules, scène 9); 3. 1755 «habitude bizarre» (Mllede Staal, Mém., t. 1, p. 5 ds Littré). Empr. au b. lat. mania «folie», du gr. μ α ν ι ́ α «folie, démence» et «folle passion pour». Fréq. abs. littér.: 1301. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1445, b) 1762; xxes.: a) 1986, b) 2156.
Et oui, tout ça dans ce si petit mot!

 

Comme je suis téméraire, je serai la première à me soumettre au détecteur de mensonges et à avouer mes travers répétitifs. Je compte sur vous pour rectifier si vous jugez que j'ai manqué d'honnêteté, mais aussi pour à votre tour répondre à cette liste par numéro avec quelques mots, une phrase synthétique décrivant le mieux votre réponse.

Promis! Ceci restera strictement confidentiel! Vous me connaissez, je suis muette comme une tombre!

 

Allez, courage, on y va:

1-Quelle est ta manie la plus ancienne dont tu te souviennes

2-Quelle est ta manie qui agace le plus ton(ta) conjoint(e)

3-Quelle est la manie de ton(ta) conjoint(e) qui t'agace le plus

4-Quelle est ta manie la plus honteuse (si!si!, il faut répondre)

5-Quelle est ta manie la moins hygiénique (là aussi, on est entre nous)

6-Quelle est la manie de ta mère qui t'agace le plus

7-Quelle est la manie de ton père qui t'agace le plus

8-Quelle est la manie d'un(e) collègue de travail qui te fait rire ou sourire

9-Quelle est la manie d'un tiers qui t'a le plus marqué(e)

10-Quelle est la manie dont tu voudrais te débarrasser

 

Une illustration du thème...avant c'était le mec idéal...

manie02.jpg

 

Mes réponses:

1-Acheter des feutres neufs avant chaque colle de bio en prépa, j'y ai passé tout mon maigre argent de poche fbs-343852.jpg

2-Laisser traîner ma théière à moitié pleine et refroidie sur la table de la cuisine après le petit-dej

beka-theiere-en-fonte-avec-tamis-noire

3-Ne jamais fermer aucun placard (mais en fait il en a plein d'autres!Grrrr)

4-Gratter l'intérieur de mes narines quand je crois qu'on ne me regarde pas (beurk)...et l'avoir transmis à mes enfants...les pauvres!

Même Justin Bieber le fait!38916-justin_bieber.jpg

5-Me gratter (je suis une prurigineuse, les spécialistes apprécieront), le cuir chevelu en lisant, et en décoller les pellicules (beurk bis)

pellicules-3-185156_L.jpg

6-Taper sur le haut de mon bras quand elle me parle, et si ça dure, ça fait maaaaaaal!

7-Regarder à la suite toutes les prévisions météo qu'on peut trouver sur le cable...là je résiste à l'envie de lui arracher la zapette et de l'assommer avec!

1381286223.jpg

 

8-Enfoncer les poings au fond de ses poches de blouses, qui du coup font de temps à autre un stage chez la couturière, alors que les miennes ont été achetées en même temps et ne se décousent pas

photo-4-.JPG

9-Mon prof de français en 1ère au Lycée, qui commençait toutes ses phrases par "Mmmmmmh bieeeeeeen" comme une vache qui meugle. Il avait le cheveu long et la barbe fournie, ceci explique peut-être cela

10-Vérifier 10 fois par jour (ou plus) si j'ai de nouveaux mails...ça me fatigue. Je vais me sevrer du net (c'est une blague, j'en suis incapable!)

 

En fait j'ai hésité à mettre 4 en 5 et vice versa, hé!hé!

Voilà, j'ai craché le morceau, à votre tour!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article