/https%3A%2F%2Fscontent-iad3-1.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft51.29350-15%2F458772991_703352968651583_5253335193221040501_n.jpg%3F_nc_cat%3D102%26ccb%3D1-7%26_nc_sid%3D8c02ab%26_nc_ohc%3D5SJZASSkipIQ7kNvgG7n8bc%26_nc_zt%3D23%26_nc_ht%3Dscontent-iad3-1.xx%26_nc_gid%3DA46spI7wxVCI6HV7AG_Tg9y%26oh%3D00_AYDx1VdjNrW8lvGA-aMm9IPXz3MHj6E7Jvf8WtBsskd2YA%26oe%3D6771F7EE)
Clinique veterinaire de Ceyrat (@clinvetceyrat) * Instagram photos and videos
273 Followers, 61 Following, 405 Posts - Clinique veterinaire de Ceyrat (@clinvetceyrat) on Instagram: "Clinique familiale pour vos petits et gros poilus , avec une nette préférence pour les gentils
https://www.instagram.com/clinvetceyrat/profilecard/?igsh=OXFoZzMybXZqcHNu
Créée il y a 20 ans maintenant, et restée si modeste...
Encore une fin d'année très, trop chargée qui m'a tenue loin de mon clavier. Souvent je démarre un article le soir avant de m'endormir, mais l'inconvénient c'est que j'ai la flemme de me relever pour profiter de ce moment d'inspiration, parce que j'avoue je suis crevée, et que descendre deux étages pour le faire c'est au-dessus des forces de ma fainéantise légendaire. C'est donc elle qui gagne, et l'inspi se fait la malle, et au matin je prends le syndrome de l'écran vierge en pleine poire!
Pourtant ce ne sont pas les sujets qui manquent, les bons comme les mauvais. Et puis ce n'est pas comme si j'étais un écrivain à succès qui a signé un contrat à 5 chiffres et qui est harcelé par son éditeur pour respecter les délais inscrits audit contrat. Personne hormis moi ne peut me mettre la pression, la même qui pourrait m'éviter d'accumuler le linge à repasser et les moutons sous les lits ...😅
Bref, ça fait un moment que je veux revenir sur la relation du vétérinaire aux réseaux sociaux, en général pour la profession, et pour moi en particulier, moi qui affectionne ces réseaux comme j'ai déjà pu l'écrire :
/image%2F0810856%2F20240519%2Fob_825ca9_ami-imaginaire.jpg)
Mon ami(e) imaginaire (Part.1): la génèse. - Le blog de VetinClermont
https://vetinclermont.fr/2024/05/mon-amie-imaginaire-part.1.html
et sa suite: https://vetinclermont.fr/2024/05/mon-ami-e-imaginaire-part.2-la-periode-covid.html
Cette 1ère partie concerne la place positive des différents réseaux dans notre pratique de vétérinaire. Je ne peux partager que mon expérience dans ce domaine, et pour Facebook et Instagram exclusivement, car je ne publie pas ailleurs, ni pour ma clinique, ni personnellement. Et entre les diverses pages, plus ce blog, ma vie digitale déborde largement sur d'autres activités IRL que je me promets de reprendre plus tard (les promesses n'engagent que ceux qui les croient).
Peut-on cependant associer réseaux sociaux et positivité? Ou bien le terme le plus approprié est "mensonge" ...car soyons honnêtes avec nous-mêmes, quelle image sinon flatteuse souhaitons-nous donner au reste du monde, hein? Et même si l'audience est limitée (pour rappel: pas un auteur à succès, bla-bla-bla), les réseaux sont une vitrine!
Mais alors pourquoi? Quel intérêt? Et bien j'ai eu l'occasion de m'intéresser à cet aspect de l'identité du vétérinaire comme praticien au sein de sa structure et de l'image qu'il véhicule et comment l'améliorer, il y a déjà 7 ans , soit une année avant notre déménagement dans des nouveaux locaux (après avoir patienté quasiment 15 ans pour que ce miracle s'accomplisse). Au congrès annuel vétérinaire, cette année-là, j'ai assisté à plusieurs conférences sur le sujet , la digitalisation globale de la médecine vétérinaire était de fait au coeur des interventions. J'ai alors été sensibilisée à la nécessité d'avoir une présence sur les réseaux, de répondre aux avis que les clients laissent (vous savez les fameux avis google avec leurs étoiles), d'avoir un site internet avec un maximum d'information sur la clinique, afin que le futur client puisse se faire une idée précise des locaux, des services et de l'équipe avant de prendre un rendez-vous, facilité lui aussi par un service en ligne et une application smartphone gratuite.
Pourquoi tout ça? Pour avoir des clients, toujours plus de clients (disons surtout pour remplacer ceux qui s'en vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte). Avant c'était les pages jaunes et le bouche-à-oreille qui amenaient la clientèle, mais ça c'était avant...
Je reviens ici exclusivement sur l'aspect positif de tout ça, les avis google, on y reviendra, ça m'évitera de m'énerver inutilement. Pour cet article je ne suis que joie et bienveillance. Profitez en, c'est assez (très) rare!😂
Il faut vivre avec son temps, et bien que je vieillisse (toujours pas dans la tête), ma clientèle doit rajeunir si je veux continuer à faire tourner ma boutique. Et les générations plus jeunes que la mienne sont très présentes sur les réseaux sociaux. Facebook étant certainement celui dont la moyenne d'âge de ses utilisateurs est la plus élevée.
Je refuse ceci dit de faire autre chose que du partage de photos, conseils et vidéos mignonnes de nos patients. Pas de chirurgie en direct, ni de procédure médicale quelle qu'elle soit, ni de photos ou vidéos dans les coulisses de la clinique, ou alors juste à la chatterie pour prouver que oui! les chats peuvent être douillettement installés dans une pièce qui leur est dédiée!
Tiktok en mode ironie et/ou influence, très peu pour moi, trop générateur de "haters", acronyme dont je rappelle le sens réel, car il ne s'agit pas d'un mot:
Si vous ne la connaissez pas encore, une petite jeune qui monte...
On a dit qu'on restait positif ici, oublions pour un moment les "haters", ils nous rattraperont bien assez vite.
Les réseaux sont aussi précieux pour la profession:
-contacts facilités pour recruter
-groupes d'entraide: cas cliniques, astuces, soucis matériels, groupes de soutien divers
-rapprochement avec les confrères qui exercent aux antipodes, avec un décalage horaire incompatible avec des contacts classiques, comme j'ai pu déjà le noter dans d'autres articles (ces contacts ont notamment permis d'avoir une autre source d'information sur pas mal d'évènements que via les médias nationaux, et oh! surprise! pas le même son de cloche!!!)
et de nombreuses autres fonctionnalités. C'est d'ailleurs via ces réseaux que nos dernières recrues vétérinaire et ASV ont été trouvées (enfin, ce sont surtout elles qui nous ont trouvées 😅)
Enfin ce qui est sympa avec facebook et instagram (encore une fois, les seuls réseaux que j'accepte d'utiliser), c'est le partage avec les clients déjà acquis à notre cause, ça leur fait plaisir de voir les frimousses de leurs protégés mises à l'honneur et accompagnées de petits mots flatteurs. N'oubliez pas! Les réseaux c'est avant tout fait pour ça: flatter l'ego des propriétaires gagas de leurs poilus, et le nôtre au passage en mode "meilleur vétérinaire" 🎉.
Cela me fait souvent gagner du temps aussi, puisque j'invite les nouveaux propriétaires de chiot et/ou chaton à aller visiter les divers outils que nous proposons et sur lesquels ils trouveront pas mal de réponses à leurs questions. Car ils ont souvent beaucoup (trop) de questions pour que la consultation ne s'éternise pas au-delà du raisonnable (rentabilité oblige...), et comme il y a foule dans la salle d'attente, il convient de ne pas abuser de la patience des clients suivants! (mode "légèrement mytho on"😂)
Et puis on ne va plus se mentir, J'ADORE PARTAGER DES PHOTOS MIGNONNES ET RIGOLOTES, C'EST MA DROGUE!!!😂
Voilà j'avoue tout 😅
Il y aura malheureusement beaucoup plus de points négatifs à développer sur le vétérinaire et les réseaux...à suivre donc après avoir pris une bonne dose de patience 😎
Pour finir je mets ici quelques liens vers des pages vétérinaires que je trouve intéressantes, à la fois pour des vétérinaires pour les inspirer, mais aussi pour les propriétaires pour les encourager à chercher les informations là où elles sont fiables et sourcées 😉
A très vite!...
Gaëlle vétérinaire et passionnée
Nicolas vétérinaire et passionné
/https%3A%2F%2Fscontent-iad3-1.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft39.30808-1%2F326761457_704936201126172_4203152128929117143_n.jpg%3Fcstp%3Dmx960x959%26ctp%3Ds720x720%26_nc_cat%3D108%26ccb%3D1-7%26_nc_sid%3D3ab345%26_nc_ohc%3DiqIZ0Rdqc4kQ7kNvgHrJLzH%26_nc_zt%3D24%26_nc_ht%3Dscontent-iad3-1.xx%26_nc_gid%3DAL0EQ9e7YhKr8r-WbqY3919%26oh%3D00_AYBTb8Y7syI-dc3KCtPvRQwTZAAIJIGavJRMEpTCmCb0yg%26oe%3D67761364)
The French Virologist. 16,754 likes · 379 talking about this. 👩🏼🔬Démystifie la Santé pour vous Protéger 🦠 💌 Marre des infos santé contradictoires ? 👇
https://www.facebook.com/people/The-French-Virologist/100063699591916/
Oceane, vétérinaire et infectiologue, passionnée aussi